Situé à Pessac en Gironde, L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque est un lieu de recherche et d’innovation unique. Sa vocation ? Mieux comprendre et mieux traiter les maladies du rythme cardiaque. Peu connues, ces maladies touchent un grand nombre de personnes. Chaque année en France, ce sont par exemple 50 000 personnes qui sont victimes de mort subite.
Rattaché au CHU de Bordeaux, cet institut réunit de multiples et diverses compétences scientifiques. Des compétences qui sont à l’origine d’avancées majeures au niveau international dans leur domaine.
Comprendre, développer, traiter et transmettre sont les missions de l’IHU Liryc. Une philosophie qui a séduit Jean Galfione et qui l’a incité à rejoindre les médecins et les chercheurs de Liryc dans leur combat contre les maladies du rythme cardiaque.
C’est à l’occasion de la Journée Mondiale du coeur que Jean Galfione se rend à l’IHU Liryc pour la première fois. Il prend part à une conférence sur « Le sport et la mort subite ». C’est là que naitra le projet de parrainage entre l’institut et le skipper.
Jean Galfione a un réel coup de coeur pour l’institut, ses équipes, ses valeurs. Des valeurs qu’il partage et qui résonnent avec sa carrière de sportif de haut niveau : passion, excellence, persévérance. En devenant le premier parrain de Liryc, Jean rejoint son combat et incarne ses valeurs.
Le skipper du Team Serenis Consulting espère que sa notoriété et sa visibilité permettront de diffuser plus largement le message de l’institut Liryc. Parmi les défis de Liryc, il y a un véritable enjeu d’information sur les maladies du rythme cardiaque. Il est donc important d’informer et de sensibiliser un large public à cette cause.