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Faire construire son propre bateau de course au large, c’était un rêve pour Jean Galfione. Un rêve qu’il concrétise avec son sponsor, Serenis Consulting. Ensemble, ils lancent la construction d’un Class40. Un Pogo S4 dessiné par Guillaume Verdier et construit par le chantier Structures à Sainte-Marine (29).
Ce nouveau bateau est l’un des plus performants de la flotte. Ce Class40 nouvelle génération est ce qu’on appelle un scow. Il se caractérise par une étrave très large, presque ronde, qui rend la carène plus puissante. Une forme innovante dessinée pour gagner la Route du Rhum.
(Visuel de couverture et 3D, © Désigne)
Cette partie à la proue du bateau constitue l’une des originalités de ce Class40 : une étrave plus ronde et large.
Rattachée au mât, la grand-voile est un élément essentiel qui permet au bateau de gagner en vitesse et en puissance.
Le solent (ou « foc sans recouvrement ») est placé à l’avant du bateau. C’est une voile efficace pour naviguer au près.
Ce « toit » protège le cockpit et l’intérieur du bateau. Il est équipé de hublots pour une meilleure visibilité.
Les safrans sont au nombre de deux. Ces appendices mobiles sont réglementés par la jauge des Class40.
La quille du Class40 est fixe. C’est l’une des contraintes imposées par la jauge de la classe.
En Class40, le mât est fixe. Son « point haut » est situé à 19 mètres au-dessus de la surface de l’eau.