Jean Galfione est un compétiteur. Sa Route du Rhum 2018 lui laisse un goût amer. Il a décidé de prendre sa revanche sur cette course inachevée. Cela passe notamment par une meilleure préparation (physique, mentale, sportive). Ainsi que par la construction d’un nouveau Class40 dont il veut être à la hauteur pour réaliser une véritable performance sportive.
Pour réussir ce nouveau défi sportif, Jean s’entoure de professionnels aguerris comme Tanguy Leglatin, Roland Jourdain ou encore Eric Péron, coéquipier pour la Transat Jacques Vabre 2021. Cet encadrement est fondamental pour la solidité du projet et pour l’évolution du skipper.
Le projet RDR 2022 passe aussi par la construction d’un Class40 neuf, plus robuste et plus rapide. Une première pour Jean qui a toujours pris le départ de la Route du Rhum à bord de bateaux qui ne traversaient pas l’Atlantique pour la première fois (FRA 95 et FRA 125). Chaque aspect du nouveau bateau a été pensé et conçu pour la performance en course.
Avec un bateau flambant neuf et une préparation sportive aboutie, le skipper met toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif, un top 10 dans la catégorie des Class40. Plus qu’un défi sportif, il s’agit pour Jean Galfione d’un défi personnel : aller au bout de lui-même, ne décevoir personne et être prêt à tout affronter pour ne surtout pas revivre la même course qu’en 2018.
(Photo de couverture © Yvan Zedda)
S’il a toujours été fan de la Route du Rhum, Jean n’imaginait pas qu’il s’alignerait un jour sur le départ de cette épreuve mythique qui a vu défiler les plus grands marins de la Course au Large. Et pourtant ! En 2014, le skipper de Serenis Consulting quitte Saint- Malo à la barre de son Class40, pour le grand saut vers les Antilles.
Jean Galfione arrive dix-huitième de sa catégorie après 19 jours et 23 heures en mer. Il retient de cette première participation la fierté d’avoir trouvé en lui toutes les ressources pour aller au bout de cette transatlantique en solitaire. L’ancien perchiste a su puiser dans son mental, l’énergie et l’optimisme pour surmonter les difficultés et tenir le pari qu’il s’était fixé.
Pour cette deuxième Route du Rhum, il y avait un véritable enjeu sportif, plus simplement la volonté de réussir à traverser l’Atlantique. Jean a donc pris le départ de la RDR 2018 avec l’objectif de finir dans le top 15. Un départ compliqué pour l’ensemble de la flotte au vu des conditions météorologiques annoncées.
Le marin s’est mis à l’abri après seulement 24h de course. Après une semaine d’escale, la 1ère fenêtre météo permettant au skipper de repartir s’ouvre. Mais le choix est fait, Jean Galfione ne repartira et ne finira par la course : « La décision de ne pas repartir a été difficile à prendre. C’est évidemment une grosse déception. »
Une expérience après laquelle le skipper a su rebondir et se faire à nouveau confiance pour entamer une nouvelle préparation pour 2022.