La saison 2021 marque le grand retour de Jean Galfione après deux années de réflexion. De longs mois de remise en question au départ, avant de se replonger dans un nouveau projet. Suite à ce que le skipper qualifie de « mésaventure » en 2018, Jean a su rebondir. Nous revenons sur les étapes clés de cette nouvelle aventure.
Nous avons retrouvé Jean Galfione au Fonds Explore à Concarneau. Il nous raconte comment il construit son projet sportif : la construction d’un nouveau bateau, un nouvel objectif, la collaboration avec de nouveaux partenaires.
Jean Galfione et son sponsor, Serenis Consulting, ont lancé la construction de leur nouveau bateau en 2020. Un POGO S4 fabriqué par le chantier Structures (Sainte-Marine, 29), le même chantier qui avait fabriqué le premier Class40 du skipper avec lequel il avait participé à sa première Route du Rhum en 2014.
Ce 40 pieds, un plan Verdier, est une évolution de tous les Class40 récents. Avec sa carène plus puissante, grâce à une étrave presque ronde, ce scow est le fruit d’une réflexion en amont poussée entre le skipper et les ingénieurs. Ensemble, ils ont pris le temps d’optimiser chacun des éléments, de tester différentes hypothèses pour obtenir le résultat le plus performant possible.
Même démarche pour les voiles et l’électronique embarquée. Les voiles sont fabriquées par North Sails. Les échanges sur la conception ont démarré très tôt afin de créer des voiles réellement adaptées au bateau. Pour l’électronique, c’est Mer Concept, l’écurie de François Gabart, qui conseille Jean Galfione.
Il aura fallu deux ans à Jean Galfione pour se relancer dans un nouveau projet de préparation à la Route du Rhum. Malgré un projet en 2018 qui devait lui permettre d’atteindre ses objectifs, les conditions météorologiques extrêmes ont eu raison de son rêve « Je fais partie de ceux qui ont arrêté. Ce fut bien sûr une déception, parce que ce n’était pas du tout prévu que cela se passe de cette façon ».
S’ensuit alors une période de remise en question. « Quelle va être la suite ? » se demande souvent le skipper. Pour lui, pas question d’en rester là. Il compte bien se servir de cet échec pour rebondir et construire un nouveau projet plus solide dont la première étape sera de réorganiser sa préparation sportive et se préparer à affronter toutes les situations.
Soutenu par Serenis Consulting, Jean Galfione retrouve la motivation et compte bien tout donner pour atteindre son objectif en 2022 « Avoir le soutien de Marc Le Bras m’a permis de retrouver l’énergie, de me booster pour me dire : « Je ne renonce pas et on va faire encore mieux ! » ».
Première étape pour le skipper du Team Serenis Consulting, quitter Port-la-Forêt pour rejoindre Concarneau où il est accueilli par Kaïros, l’écurie de course de Roland Jourdain. Là-bas, il va pouvoir s’entrainer aux côtés d’autres Class40. Un « gros plus » pour le skipper qui était très esseulé dans sa préparation pour la précédente RDR.
Il bénéficiera en plus de l’accompagnement logistique de l’écurie « Je pourrai me concentrer sur l’essentiel : naviguer, être sur l’eau, développer le bateau. Je perdrai moins de temps et d’énergie sur l’aspect gestion de projet ». Cet encadrement était selon lui le point qui lui faisait défaut en 2018 et ce qui lui manquait aujourd’hui pour progresser.
En parallèle, Jean Galfione intègre le centre d’entrainement de Tanguy Leglatin, Lorient Grand Large. Il y fait plusieurs stages en Figaro et espère pouvoir réaliser des stages en Class40 avec le coach dans le courant de l’année 2021.
(visuel de couverture © Yvan Zedda)